Lundi 6 mars au soir sur Lyon, un groupe d’une dizaine de militant d’extrême-droite, armé, a tenté de s’introduire au domicile du porte-parole de la Jeune Garde Lyon (un groupe antifasciste lyonnais), Raphaël Arnault, dans le but de l’attaquer physiquement, comme ce dernier l’explique sur twitter : « une dizaine de fascistes se sont retrouvés en bas de mon domicile pour m’attaquer avec armes. Ils ont tenté de rentrer à plusieurs reprises dans mon immeuble. ». La confrontation a pu être déjouée et le militant antifasciste en est sorti sans blessure.
Face à cette attaque du bras armé de la réaction et de la bourgeoisie, nous apportons tous notre soutien à Raphael Arnault et à la Jeune Garde. Ces attaques en plein mouvement social contre la réforme des retraites, doivent être dénoncés, et combattus. Elles n’interviennent pas sans raison et vont possiblement tendre à augmenter, en lien avec l’accentuation de la lutte des classes dans le pays. En effet, aujourd’hui la Jeune Garde est de nouveau visé, de par sa pratique de l’antifascisme, mais le réel ennemi des milices d’extrême droite, n’est pas la jeune garde ou les groupes antifascistes militants classiques, mais bel et bien le mouvement social en lui-même et donc la classe ouvrière organisé. Nous ne pouvons passer outre les récentes attaques, contre des piquets de grèves et des syndiqués, contre l’incendie volontaire de la maison des syndicats à Chambéry, contre les blocus étudiants, les manifestations… Nous réaffirmons que le seul rempart au fascisme est l’organisation révolutionnaire des masses et du prolétariat ; comme nous l’Histoire l’a prouvé, entre autres avec le Front Populaire ou lors de la glorieuse lutte de libération nationale antifasciste, lors de la Résistance.
Dans ce sens, face aux récentes attaques et tentatives d’intimidations, de milices n’existant que par l’action coup de poing et/ou médiatique, car n’ayant pour le moment aucun ancrage durable et concret dans les masses, nous devons nous lier toujours plus avec la classe ouvrière et avec elle mettre en place des stratégies d’autodéfense populaire, les seuls à même de stopper, et de contrer la réaction et les attaques de milices fascistes. Ceci inclut de penser, vivre et pratiquer comme eux et à leurs côtés, et non de s’enfermer dans les facultés, ou dans des luttes déconnectés de la réalité du prolétariat. Seulement ainsi, nous pourrons proposer un front uni antifasciste et tenir en respect, puis rendre coup pour coup aux chiens de la réaction.
Dans ce sens, nous appelons toutes les organisons révolutionnaires, démocratiques et progressistes à s’unir contre la réaction et ses milices, et à se lier avec le prolétariat le véritable rempart antifasciste !
Le Bureau National de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire
Le 09/03/23